Stage SDR2020

Il se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 février 2020 (vacances scolaires pour les zones B et C) sur le site du CCAS EDF « La Ville-du-Bois » (3 voie du 8 mai 1945, 91620 La Ville du Bois).

Il est organisé conjointement par le RCN-EG, le REF et quelques radioamateurs bénévoles et en partenariat avec la société SDR-Technologies.

La formation est gratuite, destinée en priorité aux moins de 30 ans (radioamateurs ou « futurs indicativés ») désireux de comprendre et de mettre en œuvre la radio logicielle » (SDR). A l’issue de cette semaine « interactive » les participants seront en mesure de fabriquer et de programmer leur propre « récepteur SDR » et d’en comprendre les différents modules.

Le site permet d’accueillir jusqu’à 25 stagiaires et un maximum de 5 encadrants, soit un total de 30 personnes.

Les participants pourront bénéficier sur place :

  • De l’hébergement en pension complète en chambre double (petit déjeuner, pauses café, repas du lundi midi et au vendredi midi) ;
  • De cours théoriques sur la SDR,
  • De travaux pratiques SDR,
  • De l’accès à une station radioamateur et des animations associées grâce à la présence du véhicule équipé F8EGF et de Jean-François F1EUQ

Une participation forfaitaire aux frais d’environ 250 euros sera demandée pour l’ensemble de la semaine (le montant sera révisé à la baisse en fonction du nombre d’inscrits). Les participants devront se rendre sur le site par leurs propres moyens.

Pendant la semaine des intervenants professionnels viendront présenter l’utilisation qu’ils font de la radio logicielle dans leur métier et l’importance de cette technologie pour leurs secteurs d’activité.

Prérequis

  • Les participants doivent disposer d’un ordinateur portable récent pourvu d’une interface Wifi,
  • Avoir des bases en mathématiques et en géométrie,
  • Bien connaître un langage de programmation (C, C++, Python…). Il n’y aura pas de formation spécifique à un langage en particulier, les organisateurs pourront assister les participants dans la mise au point de leurs réalisation dans la limite du temps alloué aux sessions « travaux pratiques ».

Comment participer ?

Les personnes souhaitant participer à la formation doivent déposer leur candidature avant le 31 décembre 2019 au plus tard.

L’inscription se déroule en deux temps:

Les candidats seront informés au plus tard au 15 janvier de la suite donnée à leur candidature. Seuls les candidats recevant une réponse positive seront invités à procéder au paiement en ligne.